mardi 9 septembre 2008

JOUR 10 - 07 Sep. : Capitol Reef

Quittant Moab pour une nouvelle étape à Capitol Reef, nous décidons de mettre le réveil à 7h00… heure de Moab. Le temps de nous débarbouiller, ranger nos affaires, faire le plein d’essence et remplir la glacière des indispensables glaçons pour maintenir l’eau au frais, nous serons une nouvelle fois les derniers à quitter le Motel, en ayant demandé quelques minutes de grâce à notre « house keeper », venue toquer dès 9h00 pour faire notre chambre. Bref, nous voilà partis, à 9h30.
La route est magnifique, après les montagnes de sable ocre, blanc, jaune, gris, le paysage devient plus hospitalier, les arbres refont leur apparition. Nous arriverons très vite à l’oasis de Fruita, un havre pour les pionniers du début du 19eme siècle, lorsque les mormons décidèrent de s’installer en Utah. Les vergers sont partout présents, et les biches y paissent avec leurs petits. Ce coin respire la tranquillité.
Nous franchirons la limite du parc en fin de matinée pour partir immédiatement en faire l’exploration. En fait, c’est un petit parc et nous aurons vite fait d’atteindre l’extrémité sans y trouver une réelle satisfaction. Aussi, nous irons fouiller les routes pour 4x4 qui mènent à Pleasant creek, où nous pique-niquerons, puisque la rivière était infranchissable pour nous. Ce fut l’occasion de voir à l’œuvre un Hummer qui a eut un peu de peine à revenir sur notre rive. Nous poursuivrons hors des sentiers battus (enfin, c’est très accessible tout de même) par la route non goudronnée de Capitol Gorge où un sentier mène aux « Tanks », des citernes taillées naturellement par l’érosion qui se remplissent d’eau de pluie, et qui permettent aux nombreux Bighorn du parc (bouquetins américains) de boire. La chaleur intense découragera Marie… et bien d’autres d’aller au bout de la ballade, aux tanks. JeanMi en rapportera de belles photos… et du sable !
Nous rejoignons le camping où le premier arrivé est le premier servi… Si, si, nous trouvons une place pour notre tente, il est 16h30. Là… léger problème… le camping ne dispose pas de douches ! Super !!!
Une fois notre tente en place, nous irons repérer la boucle prévue (Cottonwood road, etc….) et très rapidement nous renoncerons à prendre des risques pour traverser la rivière.
Revenant sur nos pas, nous irons attendre le coucher de soleil sur le point de vue de goosenecks overlook (un gooseneck de plus !... bien moins spectaculaire). Juste une précision au passage, tous les parcs que nous avons visité jusqu’à ce jour sont à plus de 2’000m d’altitude… Difficile de s’en rendre vraiment compte à cause de la chaleur et aussi des mesures en pieds, etc… Cette nuit, nous dormirons à 1’600m d’altitude.
Faute de supermarket, nous serons contraints de manger au restaurant ! On avait très envie de gouter à la viande grillée des amériques…. Grand bien nous en a pris ! Elle était délicieuse mais la note un peu salée cependant.
Extinction des feux à 23h, après une toilette de chat… aux toilettes.
Nuit très fraîche, on sera réveillés de bonne heure, heureux comme tout de dormir dans ces paysages somptueux.

Aucun commentaire: