mardi 7 octobre 2008

JOUR 20 - 17 Sep. : San Francisco

Il est 10h30 ce Mercredi lorsque nous quittons l’hotel pour nous rendre sur le Pier 39 afin de louer un vélo pour découvrir San Francisco d’une autre façon. Nous prenons place à l’extrémité de la file d’attente du cable-car au pied de l’hotel. Les touristes sont nombreux à cette heure à vouloir rejoindre le port pour une promenade. Parvenus sur place nous réalisons les formalités de location de deux VTT : vérification de la pression des pneus, test du cadenas du vélo, vérification de la pompe et du nécessaire de réparation en cas de crevaison, essai et choix du casque,….on ne badine pas avec la sécurité ici… !!!
Nous voilà partis pour un long tour qui nous conduira par le Golden Gate Bridge à Sausalito puis Tiburon. Les premiers coups de pédales nous permettrons de déambuler dans les petites rues du port à la recherche du bord de mer que nous atteindrons après avoir traversé une petite partie d’un très joli parc. Agréables sensations que de se retrouver ici, si loin de chez nous, à faire du vélo alors que nous nous en offrons si peu l’occasion. Le temps n’est pas au beau mais il ne pleut pas. Une petite brise nous accompagne. Rapidement nous nous trouvons à pédaler sur une piste en terre située le long de la plage. L’endroit y est assez sauvage. La nature est intacte. Peu ou pas d’aménagements côtiers tels que l’on a l’habitude de les voir chez nous. Tout au loin, là bas, juste au dessus de la mer se dessine le pont, il est magnifique avec ses deux immenses piliers métalliques ocre rouge supportant des haubans délicatement suspendus. Nous ne cessons de regarder tout autour de nous. Tout ce qui bouge nous interpelle. Ici un policier à cheval, là un couple se promenant dans un drôle de petit véhicule qui nous amuse beaucoup. Je les prends en photo. Un peu plus tard, leur objectif nous fixe. Nous nous dirons qu’eux aussi on certainement dû trouver chez nous quelque chose d’amusant. Nous croisons toute sorte de gens venus ici pour se détendre.
Nous réalisons une petit pause photo avant de poursuivre par une courte côte devant nous conduire à l’entrée du pont. Ca y est, il est là devant nous, magnifique. Nous allons prendre le temps d’apprécier la traversée et savourer chaque seconde de cet instant unique que chacun de nous veux rendre inoubliable. Nous n’avons cesse de contempler cet ouvrage. La vue sur la baie de San Francisco s’ouvre davantage à chaque tour de roue, toujours plus belle. Nous apercevons au loin le Bay bridge par lequel nous sommes arrivés Lundi soir. Devant nous se dresse l’île d’Alcatraz. A droite San Francisco et ses quelques grattes ciels s’oppose au joli petit village de Sausalito à gauche que nous commençons à apercevoir. Nous mettrons plus d’une demie heure à réaliser la traversée. Le soleil tente une percée. La descente sur Sausalito est très agréable. Nous nous laissons promener jsuqu’à un petit café situé au bord de l’eau duquel nous contemplerons encore SF. La vie est calme. C’est un petit coin de paradis. De magnifiques villas se dresse face à la baie, sur l’eau se sont de nombreuses et tout aussi belles maisons flottantes très fleuries qui s’offre à nos regards. Nous poursuivons notre route en direction de Tiburon. Ce ne sera qu’émerveillement. Sur ce petit pont de bois une promeneuse nous proposera de nous prendre en photo. Nous apercevons un peu plus loin, sur les hauteurs de la baie, tout un groupe de jeunes qui joue avec un ballon. On découvrira qu’il s’agit en fait de filles qui s’entrainent au soccer. Nous sommes maintenant sur une piste cyclable qu’il nous suffit de suivre pour arriver à bon….port. Nous longeons sur des kms des villas et bords de mer somptueux. Déjà dans ma tête le désir de revenir très vite ici m’envahi. Tout au loin le Golden se cache derrière la colline de Sausalito. Le soleil est maintenant apparu et rend notre balade plus agréable. Nous parvenons sur le port de Tiburon où déjà bcp de monde attend le ferry pour retourner au Pier 39. Nous sommes en avance sur l’heure de la prochaine navette, aussi en profitons nous pour acheter un sandwich. Le ferry arrive. Tout le monde embarque. Les vélos sont placés à l’intérieur posés les uns contre les autres…..nous seront donc les derniers à quitter le bateau à SF. Nous nous empressons de rejoindre le pont supérieur…nous ne devons rien manquer du paysage. L’air est frais mais nous n’avons pas froid. Nous allons effectuer de nombreux trajets entre babord et tribord toujours prêts à fixer ces belles images. A notre arrivée dans le port nous sommes accueillis par une colonie de lions de mer, affalés sur des radeaux, rugissant et gesticulant au gré des siestes interrompues par leur voisin se cherchant une nouvelle place après être allé prendre un bain. Ils nous amuseront beaucoup. Nous passerons ainsi de longues minutes à les contempler et bien rire de leur comportement. Il est maintenant presque 18h00, et il est temps de songer à rendre les vélos. Nous reprendrons le cable-car pour retourner à l’hotel. Sur le retour nous aurons la mésaventure de vivre l’arrêt du cable car. Un gros morceau de ferraille est ramassé par l’un des deux conducteurs sur le sol juste avant d’entreprendre la grande descente sur Market Street. Cette découverte amuse beaucoup le conducteur. Il nous dit qu’il s’agit sans doute des restes d’un touriste qui a été pris dans le rail central du cable !!!! On repart pour quelques mètres le temps qu’une équipe d’entretien arrive au prochain carrefour accompagné d’un policier. Tout ce petit monde inspecte l’objet et se sépare dans un grand éclat de rire. Nous reprenons notre chemin, notre voie sans dommage jusqu’à Powel terminus. Ce soir nous dinerons dans un resto japonais du quartier où nous dégusterons d’excellents sushis. Nous nous sentons toujours aussi fatigués et c’est tout de même à près de minuit que nous irons dormir car demain une rude journée nous attend !

jeudi 2 octobre 2008

JOUR 19 - 16 Sep. : San Francisco


Le cable car de la ligne Powell-Mason situé au pied de l’hôtel s’est animé depuis longtemps déjà lorsque nous le quittons ce matin.
L’hôtel ne possède pas de restaurant, aussi devons nous nous rendre deux blocs plus loin afin de prendre notre petit déjeuner. Le Jazz Café dans la rue O’ Farrell, presque vide à cette heure, nous apparaît comme sympathique. Nous pensons que des concerts doivent y être organisés. Une toile déposée sans ordre, masque ce que nous pensons être des instruments en sommeil depuis la veille sans doute. Il est 9h00 lorsque nous commandons chacun un breakfast américain qu’une serveuse, peu en rapport avec les lieux, nous apporte rapidement. Nous sommes déçus de la piètre qualité de notre assiette. Des touristes Allemands qui viennent de prendre place, se lèvent et quitte aussitôt l’établissement à la recherche d’un autre lieu. L’odeur de graillon provenant de la cuisine n’a pas su les retenir. Nous n’y avons sans doute pas prêté assez attention lorsque nous-mêmes sommes entrés dans le café.

Pour demain il nous faudra trouver autre chose. De retour à l’hôtel, nous faisons part de notre insatisfaction à la réception qui nous indique ne pas être en mesure de nous proposer une alternative. Nous déjeunerons donc au Barbary Coast dans la rue Eddy, en face de l’hôtel. Il s’agit d’un établissement genre Brioche Dorée où nous avalerons les trois jours suivants un copieux petit déjeuner. Un small coffee… dans un grand gobelet cartonné où le café y est servi plus que bouillant. Marie se fera toujours plaisir à réclamer des glaçons pour le refroidir jusqu’à ce qu’elle découvre le Smoothie, mélange de glace en purée avec du jus de fruit. Des pâtisseries assureront la partie solide du petit déj. Le réceptionniste nous indique qu’il nous fera une remise sur le prix des chambres tenant compte que nous ne prenons plus nos petits déjeuners. Nous sommes satisfaits de cette proposition. Nous patientons quelques minutes dans le hall, le temps que le voiturier nous dépose le SUV devant l’hôtel.


Ce premier jour à San Francisco sera réservé à la découverte de la ville. J’avais prévu de faire découvrir le Golden Gate Bridge à vélo à Marie le lendemain.
Je ne peux plus résister à ce bonheur d’emprunter ce pont dès maintenant. Après tout, de cette façon on le franchira plus d’une fois ! Après quelques mots de Juliette, la voix toujours juste à propos du GPS, nous voici à quelques mètres de ce monument.
J’abaisse ma vitesse à 25 mph de façon à profiter au maximum du plaisir d’emprunter cet ouvrage splendide.
L’appareil photo posé sur le volant, je mitraille cette charpente du mieux possible. Un mile de pur bonheur tant ce pont est de toute beauté. Nous ferons une pause photos sur l’autre rive avant de reprendre la route pour une nouvelle traversée.
La circulation est intense et pas une seule fois je ne serai klaxonné pour gêne au trafic du fait de ma faible vitesse. Il en sera de même durant la totalité de notre séjour. Avant de nous rendre sur l’une des nombreuses collines de SF, nous descendrons la fameuse rue Lombard sans prendre le temps de nous y arrêter, dommage.
Buena Vista, première colline visitée proche du quartier des maisons victoriennes ne nous permettra pas de voir l’étendue de SF. La partie supérieure de ce petit parc, paradis de la promenade des chiens des blocs environnants…, est boisée.
Ici donc, de très belles maisons, un très beau parc (le jour, parce que la nuit...), une très belle vue sur une très belle colline avec de très belles rues en pentes. Et donc un prix d’achat en conséquence. Ici le sol est en granit, les maisons ont à peine frémi lors des différents tremblements de terre.
On va donc poursuivre par la visite des très nombreuses maisons victoriennes situées dans les alentours à la recherche des Seven Sisters...
Nous les trouverons avec l’aide du guide en déambulant dans le parc Alamo Square. Les Painted Ladies sont sur tous les guides de San Francisco, mais je me demande pourquoi, car ces maisons ne sont pas plus belles que les milliers d’autres qui se dressent le long des rues. En fait non, je ne me demande pas pourquoi, je sais pourquoi. C’est uniquement parce qu’en arrière-plan on voit Down town et ses modern buildings !
Le temps de quelques photos et nous voilà repartis à la recherche d’une colline de laquelle on peut apercevoir tout San Francisco. Marie potasse le guide. Nous pensons que cette colline est Corona Heights. Une fois sur place, la vue est superbe mais une troisième colline nous offrira un panorama extraordinaire. Depuis Twin Peaks Parc nous apercevons l’étendue de San Francisco et de sa baie.
Nous parvenons à situer l’hôtel, là bas, à l’extrémité de la Market Street longue de 3 miles, soit 5kms.
Au Nord, le Golden Gate apparaît alors qu’à l’Est, le Bay Bridge, long de 8kms, permet de rejoindre San Franscisco plus aisément que par le Sud.
Nous découvrons ses quartiers, très denses au Nord avec ses buildings, alors que partout ailleurs ce ne sont que successions de blocs, de quartiers avec de petits immeubles ou des habitations. Cette colline est un petit îlot de verdure égaré au milieu de la ville. Nous poursuivons notre découverte en nous déplaçant de quelques miles au pied de Twin Peak dans le célèbre quartier gay de San Francisco : Castro. Il est un peu plus de 15h00, nous nous attablons en terrasse d’un petit snack, entouré de tables très gaies !
Nous décidons d’aller diner ce soir sur le Pier 39. Auparavant nous ferons un petit détour par le coeur de la ville et son Financial District en émoi...

Au centre de la photo voici la Transamerica Pyramid : c’est la Tour Eiffel de San Francisco. Elle n’a de pyramidale que son chapeau pointu. Avec ses 260 mètres, c’est la plus haute tour de la ville, et donc, on la voit de partout, de Mission, de Russian Hill... De partout quoi.
Ses deux oreilles sont les emplacements pour les ascenseurs. Il n’y a pas d’observatoire à son sommet, il y en eut un au 27e étage, mais il a été fermé après les attentats du 11 septembre 2001.


Chemin faisant, nous craquerons chez Abercrombie & Fitch, tout proche de l’hôtel, pour débuter notre shopping à San Francisco.

Place maintenant à la découverte du cable-car pour rejoindre le Pier 39. L’hôtel Powell où nous résidons, est en tête de la ligne Powell-Mason. Nous assisterons au retournement de la voiture afin de la remettre dans le sens de la marche pour nous conduire au port. Les gens s’entassent, assis pour les plus chanceux, alors que d’autres restent debout. Le cable s’anime au milieu de la circulation. Les « cable car men » actionnent sans cesse le frein et l’embrayage selon que l’on se trouve sur une côte ou dans une descente. En 20 minutes nous nous retrouverons au Fisherman’s Warf où nous prendrons un léger repas. Retour avant minuit à l’hôtel par le cable.

Nous sommes épuisés.

mardi 30 septembre 2008

JOUR 18 - 15 Sep. : Sequoia NP - San Francisco

Plantons le décor....

Dans ce parc, il y a des ours...













Et des séquoias géants, parmi les arbres les plus grands du monde.


Au fait, pour apprécier au mieux nos photos, pour tous ceux qui n'ont pas découvert la fonctionnalité, c'est le moment : cliquez sur la photo et elle apparaitra en tout grand dans la fenêtre de l'écran... La toute petite ombre au pied du grand arbre... c'est Marie!

Nous commençons la visite par l'exposé de la "ranger" à propos des ours. Elle nous raconte que les ours de ce parc ne sont pas trés gros mais qu'ils ont un odorat exceptionnel et aussi qu'ils sont gourmands et paresseux. Donc, il faut à tout prix éviter de les attirer vers les voitures et les friandises car leurs griffes sont aussi impressionnantes qu'efficaces pour ouvrir une portière comme un ouvre-boite ouvrirait une boîte de sardines. Il n'en faut pas plus pour que JeanMi s'enthousiasme déjà à l'idée de découvrir un tel animal au détour d'un virage. La Ranger présente les boîtes à ours ...JeanMi, qui a un peu zappé son explication, se demandera comment faire pour tenir là-dedans en cas d'attaque.... Je lui expliquerai, morte de rire, que c'est la nourriture qu'il faut éventuellement cacher là-dedans surtout quand on passe la nuit sous la tente.
Le tour de ce parc sera relativement vite fait, on y voit surtout 2 arbres remarquables : Le General Grant et le General Sherman, gigantesques.

Le parfum des sequoias nous plait beaucoup et je ne résiste pas à emporter quelques pommes de sequoia...

Sur la photo, c'est quand JeanMi me demande où je compte emmener tout ça... Oui, les pommes de séquoia géant sont géantes!

Nous reprenons la route pour San Francisco, que nous atteindrons à la tombée du jour. Une fois que nous aurons franchi le Bay Bridge (payant), le gps nous conduira à la porte de notre hôtel en un éclair.
Nous sommes au coeur de la ville fétiche de JeanMi, et nous avons quelques jours devant nous sans avoir vraiment besoin de la voiture, c'est une excellente perspective.

JOUR 17 - 14 Sep. : Death Valley (Beatty)-Sequoia Park

JeanMi a entendu quelques petits grattements dans le placard, mais globalement, nous passerons une bonne nuit.

Nous décidons de retourner à Stovepipe pour prendre notre petit déjeuner ; au passage, nous nous arrêterons aux « sand dunes » JeanMi fera sa récolte bien entendu !

A Stovepipe Wells, il fait déjà très chaud à 8h00 du matin. Même les corbeaux préfèrent attendre à l’ombre.

Nous engloutirons un bon jus de fruits bien frais, un café, une pâtisserie hyper sucrée. Un oiseau du désert opportuniste viendra picorer les grains de sucre sur notre table à quelques centimètres de nos mains, sans gène, les temps sont durs par ici.

Le paysage change rapidement, nous allons croiser un couple de cyclistes en route entre Fresno et Las Vegas, quand on a repensé aux 2 montagnes que nous venions de passer, on ne les a pas enviés !

Nous quittons le désert pour de bon, remontant vers Fresno, nous aurons plaisir à écouter une station de radio locale. The Fox at Fresno, 95.7, Classic Rock.

Nous arriverons en milieu de journée au lac Isabella, mais l'étape d'aujourd'hui est très longue et nous ne serons pas tentés par une pose sur sa plage.

Nous aurons fait le bon choix car la route qui nous attend n'est pas des plus agréables, toute en lacets, interminable. Nous traversons des domaines immenses, où l'on élève des troupeaux de vaches noires, dans des champs à perte de vue.

Marie parie que ces vaches, qui sont sur le même champ, ne se sont jamais vues!


A la tombée de la nuit, nous parviendrons enfin à notre destination, tout près de Sequoia National Park, à Three Rivers.

JeanMi se fera un énorme plaisir de se rafraichir dans la piscine.


Le Motel nous plait beaucoup, c'est une des meilleures adresses de notre parcours. Nous dinerons au restaurant mexicain local, très bon du reste.

Demain, nous serons à pied d'oeuvre pour le parc des Sequoias géants.