mardi 30 septembre 2008

JOUR 18 - 15 Sep. : Sequoia NP - San Francisco

Plantons le décor....

Dans ce parc, il y a des ours...













Et des séquoias géants, parmi les arbres les plus grands du monde.


Au fait, pour apprécier au mieux nos photos, pour tous ceux qui n'ont pas découvert la fonctionnalité, c'est le moment : cliquez sur la photo et elle apparaitra en tout grand dans la fenêtre de l'écran... La toute petite ombre au pied du grand arbre... c'est Marie!

Nous commençons la visite par l'exposé de la "ranger" à propos des ours. Elle nous raconte que les ours de ce parc ne sont pas trés gros mais qu'ils ont un odorat exceptionnel et aussi qu'ils sont gourmands et paresseux. Donc, il faut à tout prix éviter de les attirer vers les voitures et les friandises car leurs griffes sont aussi impressionnantes qu'efficaces pour ouvrir une portière comme un ouvre-boite ouvrirait une boîte de sardines. Il n'en faut pas plus pour que JeanMi s'enthousiasme déjà à l'idée de découvrir un tel animal au détour d'un virage. La Ranger présente les boîtes à ours ...JeanMi, qui a un peu zappé son explication, se demandera comment faire pour tenir là-dedans en cas d'attaque.... Je lui expliquerai, morte de rire, que c'est la nourriture qu'il faut éventuellement cacher là-dedans surtout quand on passe la nuit sous la tente.
Le tour de ce parc sera relativement vite fait, on y voit surtout 2 arbres remarquables : Le General Grant et le General Sherman, gigantesques.

Le parfum des sequoias nous plait beaucoup et je ne résiste pas à emporter quelques pommes de sequoia...

Sur la photo, c'est quand JeanMi me demande où je compte emmener tout ça... Oui, les pommes de séquoia géant sont géantes!

Nous reprenons la route pour San Francisco, que nous atteindrons à la tombée du jour. Une fois que nous aurons franchi le Bay Bridge (payant), le gps nous conduira à la porte de notre hôtel en un éclair.
Nous sommes au coeur de la ville fétiche de JeanMi, et nous avons quelques jours devant nous sans avoir vraiment besoin de la voiture, c'est une excellente perspective.

JOUR 17 - 14 Sep. : Death Valley (Beatty)-Sequoia Park

JeanMi a entendu quelques petits grattements dans le placard, mais globalement, nous passerons une bonne nuit.

Nous décidons de retourner à Stovepipe pour prendre notre petit déjeuner ; au passage, nous nous arrêterons aux « sand dunes » JeanMi fera sa récolte bien entendu !

A Stovepipe Wells, il fait déjà très chaud à 8h00 du matin. Même les corbeaux préfèrent attendre à l’ombre.

Nous engloutirons un bon jus de fruits bien frais, un café, une pâtisserie hyper sucrée. Un oiseau du désert opportuniste viendra picorer les grains de sucre sur notre table à quelques centimètres de nos mains, sans gène, les temps sont durs par ici.

Le paysage change rapidement, nous allons croiser un couple de cyclistes en route entre Fresno et Las Vegas, quand on a repensé aux 2 montagnes que nous venions de passer, on ne les a pas enviés !

Nous quittons le désert pour de bon, remontant vers Fresno, nous aurons plaisir à écouter une station de radio locale. The Fox at Fresno, 95.7, Classic Rock.

Nous arriverons en milieu de journée au lac Isabella, mais l'étape d'aujourd'hui est très longue et nous ne serons pas tentés par une pose sur sa plage.

Nous aurons fait le bon choix car la route qui nous attend n'est pas des plus agréables, toute en lacets, interminable. Nous traversons des domaines immenses, où l'on élève des troupeaux de vaches noires, dans des champs à perte de vue.

Marie parie que ces vaches, qui sont sur le même champ, ne se sont jamais vues!


A la tombée de la nuit, nous parviendrons enfin à notre destination, tout près de Sequoia National Park, à Three Rivers.

JeanMi se fera un énorme plaisir de se rafraichir dans la piscine.


Le Motel nous plait beaucoup, c'est une des meilleures adresses de notre parcours. Nous dinerons au restaurant mexicain local, très bon du reste.

Demain, nous serons à pied d'oeuvre pour le parc des Sequoias géants.



lundi 29 septembre 2008

JOUR 16 - 13 Sep. : Las Vegas-Death Valley

La deuxième et dernière nuit à Vegas s'achève… Encore une nuit raccourcie, mais comment se sentir en vacances sans en profiter pleinement ? Nous serons prêts à partir de bonne heure, juste le temps du check out et puis un passage (obligé, les machines bordent le couloir) à l’énorme machine à sous du Bally’s à 1$... nous tenterons 10$. Enfin, Marie, toujours prête à tenter le diable, mettra promptement le billet là où il ne faut pas !

Évidemment rien ne se passe, et puis comme 7$ sont perdus, JeanMi qui pense avoir moins de chance finit par se laisser convaincre de lancer lui aussi ces satanés rouleaux… 1$ et rien, le 2ème $ rapportera 30$ mais on ne saura jamais la combinaison qui aura permis ce gain.


Toujours est-il que nous repartons de Las Vegas à 10h00, contents d’avoir « gagné » un petit quelque chose.


Voilà une agréable façon de refermer la porte de ce Disneyland géant … Là où le délire et l'égo des hommes crèvent sans fin le plafond du ciel azur... On sort de Las Vegas et le bruit, la foule, les lumières, les limousines, tout ce décor artificiel disparaît pour laisser place… au désert. Etrange contraste, la vraie vie continue … enfin presque, nous sommes aux USA !


Au programme aujourd’hui, la vallée de la mort ! nous avons capté de très bonnes stations de radio en sortant de Las Vegas, ce qui nous a permis de découvrir quelques artistes inconnus en Europe (du moins, de nous !) : Pat Green, Kenny Chesney, Martina McBride... Heureusement, car la route est quand même bien monotone.


Nous découvrirons la « Death Valley » par Dante’s view, un point de vue sublime sur toute la fameuse vallée… on prend la dimension de ce lieu si particulier en pleine figure : un lac salé à perte de vue, encadré par 5 sierras qui se perdent à l’horizon. Zabriskie point sera notre 2ème arrêt. Comment aurait on pu imaginer qu’un endroit pareil puisse être en fait aussi coloré, aussi « vivant » ? C’est ici, au milieu des collines de sables multicolores que JeanMi me fera écouter le fameux silence qu’il avait entendu il y a 5 ans. En effet, l’endroit est calme, c’est peu de le dire. Quelques plantes par ci, par là, et encore… elles sont bien sèches ! Et rien, pas un oiseau, pas un reptile, pas une mouche. Rien que le bruit de ton cœur et de temps en temps le souffle du vent.... Ah oui, et la chaleur ! Intense et sèche, tu as l’impression d'entrer dans un four et de cuire...

La visite se poursuit, la descente aussi, à l’inverse du niveau du thermomètre. Nous arrivons à Badwater, le point le plus bas des Etats-Unis, à 86m au dessous du niveau de la mer, il fait 45°C. Curieusement, il y a de l’eau ici, pas beaucoup mais il semble même que l’eau se trouve sous l’épaisse couche de sel, qui du coup ressemble un peu à une banquise !
Nous terminerons par le détour d’ « Artist’s Palette » : c'est une route à sens unique, toute en virages et en montées, descentes… on s’est crus dans un roller coaster de Las Vegas, c’est très sympa, court et très beau à voir. On approche des collines de sable de toutes les couleurs, posées là comme par un peintre.
Il est 15h00 lorsque nous reviendrons à Furnace Creek, le golf installé au beau milieu de l’oasis, au bout de la vallée. D’ici, la vallée de la mort ressemble à un immense lac ! Les cristaux de sel brillent au soleil de mille reflets argentés. Nous avons faim ! On avalera notre pizza pour aussitôt repartir à la recherche d’un lieu où passer la nuit. Par cette chaleur, nous préférerions éviter une nouvelle nuit au camping comme initialement prévue. Nous arriverons à la tombée de la nuit à Stovepipe Wells, où les jolies cabines et surtout la piscine nous ferons envie…
Hélàs, tout est pris et le ranger nous indiquera qu’à Beatty, à 45min de route d’ici, nous trouverons sans doute de la place car les hôtels y sont nombreux. Nous trouverons un Motel 6 à notre goût, un peu inquiets cependant à cause de l’écriteau à la réception présentant les excuses d’avance de la direction pour les désagréments causés par la présence de nombreux insectes en cette saison.

vendredi 26 septembre 2008

JOUR 15 - 12 Sep. : Las Vegas


Voilà notre première nuit à Las Vegas se termine, il est 9h00 quand nous nous levons. Objectif de la matinée : l'Outlet Premium tout proche. Nous nous y rendons rapidement en voiture avec l’aide du GPS. Cet Outlet n’est pas un grand centre commercial refermé sur lui-même comme nous l’imaginions. Situées en extérieur sur un unique niveau, de nombreuses boutiques de grandes marques dont la plupart nous sont inconnues présentent certes de très belles choses, qui restent cependant assez chères. Je suis Marie, de boutiques en boutiques, et en profite aussi je dois l’avouer pour regarder les fringues proposées par les stylistes US.

Nous n’avons pas pris le temps d’un petit déjeuner avant de partir, aussi le Starbuck’s Coffee nous permettra d’avaler un small coffee, équivalent d’un grand bol, servi dans un gobelet cartonné, que l’on boit avec une paille tant il est bouillant, c’est super de boire un café avec une paille. Je ne vous raconte pas l’agréable sensation des lèvres posées sur le bord du gobelet en carton… Je préfère donc la paille. Marie s’est payé le luxe de demander deux glaçons pour le refroidir…on est à Vegas…on ne se refuse rien. Tout ce temps perdu à boire un café c’est anti-commercial de la part des Américains. Nous aurions pu passer 15 mn de plus dans les boutiques et ainsi participer plus activement à l’essor de l’économie US. Nous mangeons une pâtisserie locale constituée de deux croissants embellis au micro-ondes.


Nous en profitons pour tenter une connexion internet, en vain, aucun réseau. Nous qui imaginions trouver du réseau partout, nous sommes déçus. Au Bally’s on nous proposait une connexion pour 13$ par jour !!! Il n’y a que des Américains pour accepter un tel prix. Nous trouverons alors une solution, moins confortable mais très économique. Nous nous connecterons depuis la voiture, en nous stationnant à proximité de bâtiments publics, Post Office ou bien des particuliers, ça coute rien !!!!

Nous poursuivons notre découverte de l'Outlet. Marie achetera un blazer court et moi deux chemises. On se dit que l’on fera de meilleures affaires à San Francisco.

En repartant, face à nous l’Hôtel Stratosphère, tour de 300m au sommet de laquelle sont présentes plusieurs attractions et notamment un mât d’une quarantaine de mètres sur le pourtour duquel sont fixés 16 sièges. Une fois que vous avez pris place, vous êtes projeté au sommet pour retomber tout aussi rapidement. On se dit que l’on découvrira Las Vegas de nuit en fin de soirée de cette façon.

Les hôtels de Las Vegas regorgent d’imagination pour retenir le client. Aussi chacun d’eux présente t-il une attraction, ou un spectacle en général.

On remonte le Strip, long de 5 kms, jusqu’à l’hôtel Sahara pour y découvrir sortant d’un mur, au travers d’une ouverture circulaire, une chenille lancée à toute vitesse, qui tout aussi rapidement file sous terre, en ressort en fin de looping, puis subit une nouvelle propulsion qui la lance au sommet d’un mât vertical duquel elle repart en sens inverse, fabuleux. Nous ne tenterons pas l’aventure, nous réservant pour la Stratosphère.



On poursuit notre remontée du Strip tout en profitant au maximum des arrêts aux feux pour effectuer quelques photos. Nous parvenons à l’hôtel New York-New York où nous souhaitons nous laisser glisser sur les montagnes russes qui partant de l’intérieur de l’hôtel, en ressortent pour enjamber les avenues environnantes à une hauteur impressionnante. Nous renoncerons finalement … à acheter nos billets... trop chers pour nous.


On se dit qu’il serait temps d’aller tenter notre chance aux casinos du César Palace ou du Bellaggio. On dépose le SUV au parking du Paris que partage le Bally’s, petit détour par la chambre, et nous voilà partis pour jouer en prenant le temps d’aller découvrir les halls de ces hôtels fabuleux.

Nous tenterons notre chance à différents jeux, machines à sous ou cartes, sans grand succès. Ce n’est pas notre jour de chance. Nous aurons peu gagné ou peu perdu ! Lors de notre retour à l’hôtel dans l’après midi, nous avions été visiter le piscine, où nous avions reçu un bon de réduc pour aller prendre un repas au buffet du Harrah’s. Nous nous y rendrons de bonne heure car à 21hoo nous allons voir le spectacle de l’hôtel Wynn : Le Rêve.

Le buffet du Harrah’s est sympa. On commence par commander ses boissons, on paie avant d’entrer, et puis on se sert à volonté parmi les nombreux plats proposés. En dessert on choisi, entr’autres gourmandises à 10'000 calories, des fraises que l’on pique sur une tige de bois, et que l’on garni de chocolat coulant d’une fontaine….à chocolat.

Il est maintenant l’heure de rejoindre la salle de spectacle du Wynn, le plus bel hôtel de Las Vegas.

Nous arrivons en avance et avons le temps d’admirer la salle et rire de ce couple qui par 3 fois s’y reprendra pour trouver sa place.

Le théâtre est un cirque où la scène est une immense piscine circulaire. Nous sommes assis au deuxième rang (ndlr : les premiers rangs sont moins onéreux et comme Marie avait reçu le conseil d’internautes avisés … nous nous risquerons à quelques éclaboussures !).

Nous serons donc très bien placés pour ne rien perdre du fabuleux spectacle. Durant 2hoo 50 artistes, des athlètes, des danseurs, les trois à la fois en fait vont dans l’eau, sur l’eau et dans les airs nous présenter une suite inimaginable de ballets dignes des plus grands shows à l’Américaine que nous pouvons parfois voir sur nos écrans. Nous sommes conquis, admiratifs devant tant de créativité et de prouesses athlétiques. C’est la première fois que nous nous trouvions si proches des acteurs. Cela apporte un tout autre plaisir que nous n’oublierons pas.

Le spectacle raconte le parcours onirique d’une jeune fille amoureuse qui retrouve son fiancé au terme d’une dizaine de tableaux où l’on verra évoluer des êtres fantastiques entre l’eau et la voûte du théâtre, avec de temps à autre la présence en intermède de 3 clowns attachants.

Il est 23hoo l’heure de rejoindre la Stratosphère pour y découvrir Las Vegas de nuit au travers des attractions. Malheureusement la fatigue, nous aurions dû reprendre le SUV, et l’heure tardive nous inciteront à renoncer à notre désir du matin.

Nous décidons de rentrer au Bally’s en passant par le Vénétian pour prendre une Margarita au bar que nous avons repéré la veille. Il est fermé. Sur notre chemin du retour à l’hôtel, une puissante sono provenant du Carnaval, le bar extérieur proche du Harrah’s crache des décibels sur une foule agitée.

Notre curiosité est attirée par les prouesses des barmans qui jonglent tel Tom Cruise avec les bouteilles d’alcool et les verres avant de servir leurs cocktails. Nous prendrons, servi dans un immense verre rose avec deux gigantesques pailles, une Margarita sorte de tisane locale bienvenue pour tenter de dormir à Las Vegas.

Nous sommes interpellés par un passant qui nous demande d’où vient ce verre derrière lequel deux bouches assoiffées sirotent leur breuvage.


Nous rentrons si lentement en direction de l’hôtel, que nous ne pouvons manquer, caché derrière des passants, un artiste qui en qques minutes, peint des tableaux magnifiques à l’aide de sprays et de spatules judicieusement utilisés.








L’hôtel n’est plus très loin et c’est morts de fatigue que nous terminerons notre journée en traversant la salle des machines pour nous rendre directement à l’ascenseur sans passer par la case poker…

Je suis déçu de ne plus entendre le cliquetis des jetons vainqueurs tombant des machines. Aujourd’hui votre gain se présente sous la forme d’un ticket avec code barre que vous pouvez soit échanger contre de l’argent soit rejouer dans n’importe quelle autre machine.

Le marchand de sable passe…….pom, popopom, pom, pom….


dimanche 14 septembre 2008

JOUR 14 - 11 Sep. : Zion-Las Vegas

La nuit au camping de Zion (RV Campground) fut assez pénible. Nous avons failli louper le coche des toutes premières navettes pour le parc de façon a faire la ballade au « angel’s landing » d’assez bonne heure pour éviter la chaleur et la foule.


Finalement, bien que nous soyons retrouvés sans batteries pour nos téléphones portables le même soir… nous serons levés et prêts à décoller à 6h45. Nous prendrons donc la 2eme navette de la journée. En route nous échangerons quelques mots avec un couple d’allemands qui s'aprêtent à faire une ballade de 3 heures à cheval. Ils font le même même tour que nous, mais dans l’autre sens (ils seront à Bryce demain) comme nous, ils ont pris 3 semaines pour faire la grande boucle et comme nous, ils sont ravis de leur découverte de l’Amérique.

Arrivés au « Grotto », point de départ de la fameuse ballade, nous serons une petite dizaine à attaquer l’ascension en même temps. Un groupe de jeunes Anglais nous accompagne. C’est un chemin de randonnée quatre étoiles, complètement bétonné et sécurisé.

En effet, nous progressons d’abord le long d’un torrent – à sec comme la plupart des cours d’eau de la région, cependant la taille et la quantité de débris visibles démontrent la violence des crues qui peuvent intervenir en cas d’orage. Très vite, le niveau s’élève grâce à quelques lacets très raides. Les 2 filles les moins motivées du groupe d’Anglais jettent l’éponge et s’asseyent à l’ombre. JeanMi a pris son rythme et avance rapidement. Marie a plus de mal, manque de souffle, a trop chaud … déjà, mais continue.

En fin de compte, nous atteindrons le col en 1 heure. La partie plus délicate est donc ici…. Il s’agit de traverser accrochés à de solides chaines, une zone où de part et d’autre le sentier…. C’est le vide ! Nous décidons de nous engager sur la corniche.

JeanMi craint pour Marie. Elle aimerait bien grimper tout en haut mais il dit que nous manquerons de temps pour la suite de la journée. Un peu à regrets, après avoir pris quelques photos, nous ferons demi tour et nous croiserons une foule incroyable dans la montée, de loin, cela ressemble à une colonne de fourmis. Il fait chaud maintenant, pour nous ce sera l’heure de la douche et vite, nous irons voir la vallée du feu en route pour Vegas….


Ce parc d’état est un vaste désert, oû subsistent quelques chipmunks maigrichons, des oiseaux, apparemment des serpents à sonnettes, des mouflons du désert, des coyotes et bien sûr toutes sortes de cactus, comme nous le verrons en partie dans le visitor center. Ici, pas de « map », mais on vous renseignera très volontiers sur les serpents, les tortues et toutes les bestioles protégées de ce parc. Nous irons terminer nos baby carrots avec les chipmunks près des « seven sisters », sept monticules de sable pétrifié très rouges, contrastant fortement avec le gris des rochers environnants.

Apparemment, il s'agit du même sable que les « sandstones » que nous avons vu un peu partout autour (Arches par exemple), et qui a été transporté par le vent jusqu’ici, à plus de 500Km... puis ce sable s'est pétrifié, tout comme une forêt du parc, dont il reste quelques troncs fossilisés. Nous ferons le tour des principales curiosités, dont « elephant rock », un rocher évoquant un éléphant. Ce jour là aussi, dans la vallée du feu, 160 heureux possesseurs de Ford GT d’un peu partout dans les USA (nous verrons une voiture immatriculée en Floride) se sont rassemblés et traversent la vallée du feu en notre compagnie … et celle de la police ! Nous assisterons à plusieurs « collages » en direct. Les voitures sont soit blanches, soit grises soit bleues avec leurs 2 bandes d’arrière vers l’avant en couleur contrastée pour certaines. Enfin, c’était très beau à voir !

La chaleur (36°C) et pas l’ombre d’un arbre à l’horizon, nous dissuaderont de faire la ballade du jour (5Miles) pour voir le coucher de soleil depuis les dômes blancs. A la place, nous irons chercher un peu de fraicheur sur le lac Mead, visible au loin. Le premier accès nous conduira dans une zone désolée, ravagée par la baisse (qu’on imagine soudaine) du niveau de l’eau du lac. Quelques personnes semblent s’accrocher à leur lopin de terre, où quelques cactus apportent une timide touche de couleur verte au sol rocailleux et grillé par le soleil. Nous approcherons de la rampe de mise à l’eau des bateaux pour découvrir ce qui semble avoir été un bateau de promenade posé sur des poutres, attendant un mirage. C’est triste de voir les ravages causés par la sécheresse. On se sent tous petits face à la nature. Nous essayerons encore d’approcher la rive du lac et nous découvrirons un ermite vivant sur une presqu’île, avec 3 chiens, dans un pick up surmonté de 2 énormes drapeaux américains.

Nous resterons à distance respectable mais comme les chiens continuent d’aboyer, nous finirons par nous poser plus loin pour observer encore ce lac et ses rives désertiques. Quelques personnes pêchent où se baignent mais l’ambiance n’est pas du tout la même qu'autour du lac Powell.

Vers 16h30, nous nous engagerons sur la route pour rejoindre la cité folle, Las Vegas.

Marie souhaitait découvrir Las Vegas de nuit, aussi JeanMi lui demandera de garder les yeux fermés en approchant du centre ville, elle pourra rouvrir les yeux à l'entrée du parking de notre hôtel, qui est commun avec l’hôtel Paris.

Aussi, la découverte de Las Vegas se fera avec nos bagages dans les rues du Paris de la belle époque reconstitué magnifiquement pour Las Vegas avant de retrouver notre hall de réception. Nous ferons le check in au Bally’s à 18h50… après 3 nuits de camping, on va sûrement apprécier le confort de ce 3,5 étoiles en plein cœur du Strip… Il nous faudra traverser une des immenses et innombrables salles remplies de machines à sous pour regagner l’ascenseur conduisant à l’étage de notre chambre, dans la tour Nord, 24eme étage, la 2418, vue sur le Bellagio et … la Tour Eiffel, que demander de plus ?

Nous nous dépêchons de nous doucher, pour tenter de retrouver les 15 autres internautes français entre 19h et 19h30, sur la passerelle entre le Treasure Island et…. Comme le temps presse, nous prendrons un taxi privé au passage, à la sortie du mauvais côté pour rejoindre notre rendez-vous. Bref, on aura l’impression que le taxi nous promène dans la ville pour nous conduire à côté alors qu’il ne fera que le tour du "pâté de maisons". Les proportions des hôtels sont tellement énormes que nos sens nous tromperons encore quelques fois concernant les distances en tous cas. Finalement au point théorique du rendez-vous à 19h45, nous ne trouverons personne. Nous irons assister à la fin du spectacle des sirènes du TI, puis à un bout de la dernière prestation des fontaines au Bellagio. On dinera au Canaletto, un excellent restaurant italien du Venetian. L’endroit est somptueux, l’effet carton pâte n’enlève rien au talent des architectes, peintres, décorateurs et autres artistes qui ont décidé de nous faire croire que l’ont peut se croire à Venise…. En plein milieu du désert. Les chanteurs sur les gondoles prennent leur rôle très au sérieux et certains sont particulièrement doués, c’est très sympathique. Les gens sont heureux, amoureux, c’est…. Louche !?! En effet, en sortant, nous ne tarderons pas à avoir un aperçu de l’envers du décor. Des hispanos hommes et femmes claques des cartes portant photos et numéros de téléphone pour faire de la pub à l’autre industrie de Las Vegas : le sexe. Ils essaient continuellement d’attirer l’attention des passants par le claquement des cartes puis de glisser dans les mains ces « invitations ». D’autres encore, installés avec leurs glacières sur les passerelles proposent de l’eau ou vendent ce qu’ils peuvent. D’autres encore font la manche ou semblent avoir complètement disjoncté.

JOUR 13 - 10 Sep : Bryce - Zion

Les nuits à Bryce peuvent être très très fraiches en septembre. Ce fut le cas ! Nous aurons très mal dormi sous la tente. Mais la bonne nouvelle c’est que nous aurons encore une fois pu démarrer la journée de très bonne heure. Au programme aujourd’hui, il nous faut rejoindre le parc de Zion. Nous prendrons le temps d’aller voir le lever de soleil au dessus de Bryce Point, point de vue que nous avons aperçu hier surplombant notre boucle sur Peekaboo. Les formations rocheuses vues de la ne soulèveront pas notre enthousiasme, après les merveilles vues de près d’hier, nous devenons difficiles. Ceci dit, le ciel est toujours couvert et limite de toute façon l’extase que cette nouvelle vision du parc aurait pu susciter.

Après une douche matinale (que c’est bon d’être les premiers à utiliser une douche publique, tiens c’est un autre point en faveur du lever aux aurores), nous prendrons un café (small, car le grand est vraiment énorme) et une pâtisserie « danish », sorte de brioche à la cerise, très sucrée, comme tout ce qui est « sucré » aux USA. Nous en profiterons pour regarder nos messages… Toujours aucun commentaire sur le blog…


Nous voilà donc sur la route à nouveau, quittant les chipmunks gourmands du café et les biches et leurs petits un peu partout dans le parc,… un peu à regret.


Le compteur de jours commence à prendre une tournure moins agréable… Nous prendrons les chemins de traverse pour rejoindre Zion, en passant à Cedar Breaks, nous franchirons un col a plus de 10'000 pieds et irons voir sur Brian head le plus haut point de vue que nous ayons vu jusqu’alors, à plus de 11'000 pieds. Cedar Breaks est une des stations de ski de l’Utah, vraiment très riche en sites touristiques. Le coin rassemble pas mal des paysages que nous avons croisés depuis le Grand Canyon : plateaux recouverts de forêts de bouleaux mêlés à des milliers de sapins (ou de cèdres, ou les 2 ?) malades ou morts, ce qui nous amène à des questions sur l’origine de cette hécatombe, nous reverrons aussi un amphithéâtre ressemblant fortement à un « Bryce » en formation, et partout autour, des roches de sable ocres, jaunes et rouge. Ce qui nous frappera ici, ce seront des clairières remplies de roches volcaniques, très noires. Nous découvrirons dans la descente vers Zion un lac, le Navajo lake dont l’origine remonte à l’époque de ces mêmes éruptions volcaniques.

Nous nous arrêterons faire le plein et prendre un café a Parawan, sur la plaine. C’est une station service dimensionnée pour acceuillir des centaines de poids lourds. Les gars (mais aussi beaucoup de femmes conduisent ces monstres) ont une panoplie complète à disposition pour l’entretien de leurs camions. La boutique également leur fournit outre les cafés, nourriture, produits de nettoyage etc… des dispositifs anti-endormissement incroyables. Marie n’a surement pas tout saisi, mais il semble que le gadget qu’elle a remarqué réveille le conducteur par un son énorme (qui pourrait réveiller un mort d’après la pub) selon une minuterie programmable. Bref, nous prendrons une petite heure dans la station pour nous détendre avant de reprendre la route de Zion.

Nous découvrirons Zion vers 16h. Il fait très chaud et nous sommes fatigués de 2 nuits écourtées. Nous essayerons de trouver un motel à un prix raisonnable sans succès. La zone est très touristique et même si les établissements sont nombreux, aucun n’affiche complet mais tous proposent des chambres à plus de 125$, ce qui dépasse notre budget. Nous nous rabattrons sur le camping privé juste avant l’entrée du parc, pensant trouver des commodités supérieures aux campings du parc, qui ne proposent pas de douches…. Nous renoncerons à notre ballade du soir car la chaleur nous assomme. Nous irons voir le bout du parc à l’Est en voiture, passant les tunnels où 2 voitures modernes ne peuvent se croiser. Marie qui a pris le volant depuis ce matin aura le privilège de passer le témoin d’un ranger à l’autre pour la colonne de voiture que nous clôturons. Nous verrons l’East Mesa et son Checkerboard, montagne de sable blanc où l’érosion a dessiné comme un damier sur toute la face visible de la route.


Nous irons retenir une table au Flannigan’s et pendant l’attente nous essaierons en vain de nous connecter. Le repas (des pizzas) fut délicieux et bien servi. Nous regagnerons la tente vers 22h. Malheureusement, le bruit incessant de la chaudière… des douches et le va et vient des voisins de camping nous tiendront éveillés encore quelques heures.

Nous maintiendrons tout de même la randonnée de « Angel’s landing » par la première navette du lendemain, à condition de nous lever à 5h30….

JOUR 12 - 09 Sep : Bryce Canyon

Il est 7h00, nous émergeons d’une excellente première nuit à Bryce. La température extérieure de 7° ne nous a pas empêché de bien dormir et nous reposer pour cette nouvelle journée.

Nous décidons d’aller assister au levé de soleil à Sunrise Point. Le soleil est voilé et de nombreux nuages commencent à obscurcir le ciel.


Nous questionnons le serveur du bazar proche sur la météo annoncée pour la journée. Il nous indique qu’il y a 30% de chance pour qu’il pleuve aujourd’hui. Le temps n’est vraiment pas engageant pour réaliser la découverte de Bryce Canyon où nous avions prévue une longue balade. De gros nuages noirs nous dissuadent de partir.

Aussi dans l’attente d’une éclaircie, nous en profitons pour faire notre toilette de chat, prendre un petit déjeuné sur la terrasse du bar-bazar, et mettre à jour nos résumés afin de les publier. Marie aura la bonne idée de profiter de la présence d’une laverie pour faire une machine de linge. Que ce soit pour les douches ou pour les machines à laver ou à sécher le linge, il suffit de mettre 8 pièces de ¼ $ dans le monnayeur.

Nous déjeunons, il est 14h45, pas d’amélioration notoire du temps, nous décidons tout de même de nous aventurer dans Bryce Canyon. Il ne fait pas très chaud, aussi nous enfilons pantalons et veste de rando. Les capes sont au fond du sac, on assumera en cas de pluie. Ce n’est pas tous les jours que l’on se trouve ici.

Au départ de Sunrise Point, là où nous sommes, la carte nous propose deux balades : Fairyland Trail et Peekaboo Trail.

Nous choisissons l’enchainement de 3 balades : Queen’s Garden, Navajo Trail et Peekaboo loop, soit une distance totale de 10,2 km que nous parcourrons en un peu moins de 4hh00. Une grande partie du temps étant consacrée à de nombreux arrêts photos. A chacun de nos pas le paysage se modèle, prend une nouvelle forme qui meurt après quelques pas pour donner naissance à une nouvelle féérie.

Nous nous trouvons à 2500 mètres d’altitude ce qui fait de site somptueux de Bryce Canyon un incontournable des parcs de l’Ouest Américain. Imaginez un arc de 15kms d’amplitude pour une dénivelée du plateau où nous nous trouvons au fond du site de 400 à 500 mètres. Cet espace est constitué de milliers de pinacles ou autres promontoires sculptés au fil des millénaires par les actions conjuguées du vent, du gel et du soleil. Nous sommes face à un amphithéâtre gigantesque dans lequel nous déambulons tous les deux. Nous aurons un temps couvert avec quelques rayons de soleil parfois qui nous permettront d’avoir suffisamment de lumière pour réaliser qques belles prises de vue. Pendant 4h00 ce ne sera qu’émerveillement. Les montées succèdent aux descentes, nous contournons sans cesse ces monuments offerts par la nature, c’est majestueux.

Les couleurs, du blanc aux rouges en passant par des ocres divers offrent aux lieux une seconde dimension. Parfois un vent calme à violent selon l’endroit où nous nous trouvons précède une pluie menaçante qui ne nous arrosera jamais de ses gouttes.

Finalement ce temps couvert sans pluie nous a permis d’apprécier au mieux notre découverte de Bryce Canyon en prenant notre temps pour réaliser un maximum de photos qui nous permettront de conserver intactes les images de cette belle journée.

En fin de journée nous dinerons au lodge comme hier soir avant de rejoindre notre tente pour une nuit de repos bien méritée.


mardi 9 septembre 2008

JOUR 11 - 08 Sep. : Capitol Reef - Burr Trail Road - Bryce Canyon

L’avantage du camping est que l’on parvient très facilement à se lever de très bonne heure…..ainsi ce matin c’est à 7hoo que nous émergeons tous deux d’une excellente nuit. La tente est vite pliée, les affaires restant dans la voiture en fait.
Départ pour Bryce Canyon que nous atteindrons en fin de journée.
Nous empruntons la route 24 jusqu’à Torrey puis dès Boulder ce sera la magnifique route 12, une des plus belles des USA qui nous conduira à Bryce.
A Boulder nous prendrons notre petit déjeuné au Burr Trail Café, un boui-boui qui de l’extérieur ne paie pas de mine, mais qui une fois la porte franchie se révèle être très coquet. Nous serons accueillis et conseillés pour notre balade du jour par Kate, qui tient ce café et magasin d’art et souvenirs à la fois. Nous en profiterons pour acheter chacun un stetson (chapeau de cowboy).
Nous prenons la Burr Trail Road que Marie avait repéré, qui se révèle être une merveilleuse route que nous emprunterons jusque Long Canyon à 17 miles (28 kms du café). Nous revenons sur nos pas pour prendre la route 12 au long de laquelle ce ne sera que émerveillements et donc arrêts photos.
Nous avions prévu une marche (3 à 4h00) à Lower Calf Creek Falls. Il fait si chaud que nous en resterons pour une baignade, mi-jambes… qui nous fera le plus grand bien.
Nous reprendrons la route pour Bryce que nous atteindrons vers 17h45. Recherche d’un camping et montage de la tente avant de rejoindre le Sunset Point pour découvrir Bryce Canyon. Le ciel est voilé ce qui limitera la qualité de nos photos et découragera la grande majorité des photographes du monde entier présents avant même le coucher de soleil.
Douche bienvenue et diner au Lodge ponctueront notre journée. Il est 22h00 passé nous rejoignons notre tente pour la nuit.

JOUR 10 - 07 Sep. : Capitol Reef

Quittant Moab pour une nouvelle étape à Capitol Reef, nous décidons de mettre le réveil à 7h00… heure de Moab. Le temps de nous débarbouiller, ranger nos affaires, faire le plein d’essence et remplir la glacière des indispensables glaçons pour maintenir l’eau au frais, nous serons une nouvelle fois les derniers à quitter le Motel, en ayant demandé quelques minutes de grâce à notre « house keeper », venue toquer dès 9h00 pour faire notre chambre. Bref, nous voilà partis, à 9h30.
La route est magnifique, après les montagnes de sable ocre, blanc, jaune, gris, le paysage devient plus hospitalier, les arbres refont leur apparition. Nous arriverons très vite à l’oasis de Fruita, un havre pour les pionniers du début du 19eme siècle, lorsque les mormons décidèrent de s’installer en Utah. Les vergers sont partout présents, et les biches y paissent avec leurs petits. Ce coin respire la tranquillité.
Nous franchirons la limite du parc en fin de matinée pour partir immédiatement en faire l’exploration. En fait, c’est un petit parc et nous aurons vite fait d’atteindre l’extrémité sans y trouver une réelle satisfaction. Aussi, nous irons fouiller les routes pour 4x4 qui mènent à Pleasant creek, où nous pique-niquerons, puisque la rivière était infranchissable pour nous. Ce fut l’occasion de voir à l’œuvre un Hummer qui a eut un peu de peine à revenir sur notre rive. Nous poursuivrons hors des sentiers battus (enfin, c’est très accessible tout de même) par la route non goudronnée de Capitol Gorge où un sentier mène aux « Tanks », des citernes taillées naturellement par l’érosion qui se remplissent d’eau de pluie, et qui permettent aux nombreux Bighorn du parc (bouquetins américains) de boire. La chaleur intense découragera Marie… et bien d’autres d’aller au bout de la ballade, aux tanks. JeanMi en rapportera de belles photos… et du sable !
Nous rejoignons le camping où le premier arrivé est le premier servi… Si, si, nous trouvons une place pour notre tente, il est 16h30. Là… léger problème… le camping ne dispose pas de douches ! Super !!!
Une fois notre tente en place, nous irons repérer la boucle prévue (Cottonwood road, etc….) et très rapidement nous renoncerons à prendre des risques pour traverser la rivière.
Revenant sur nos pas, nous irons attendre le coucher de soleil sur le point de vue de goosenecks overlook (un gooseneck de plus !... bien moins spectaculaire). Juste une précision au passage, tous les parcs que nous avons visité jusqu’à ce jour sont à plus de 2’000m d’altitude… Difficile de s’en rendre vraiment compte à cause de la chaleur et aussi des mesures en pieds, etc… Cette nuit, nous dormirons à 1’600m d’altitude.
Faute de supermarket, nous serons contraints de manger au restaurant ! On avait très envie de gouter à la viande grillée des amériques…. Grand bien nous en a pris ! Elle était délicieuse mais la note un peu salée cependant.
Extinction des feux à 23h, après une toilette de chat… aux toilettes.
Nuit très fraîche, on sera réveillés de bonne heure, heureux comme tout de dormir dans ces paysages somptueux.

JOUR 09 - 06 Sep. : Moab - Arches

Départ à 10h00 ce matin pour la visite de Arches.

Très grand parc où se trouvent près de 2000 arches naturelles creusées par l’action de l’eau qui a dissout le sel contenu dans la roche.


Sur la route nous conduisant à l’extrémité du parc nous verrons the Three Gossips (les 3 commères), SkyLine puis nous débuterons la visite à Devil’s Garden Trail (sentier dujardin du diable) où nous visiterons les plus célèbres telles que Landscape, WallArch qui malheureusement s’est brisée début Août de cette année, Double O, puis sur le retour nous verrons Partition et terminerons par Navajos Arch.

Le sentier est très agréable, parcouru sous une chaleur torride mais que l’on a bien supporté grace à la présence d’une petite brise bien sympathique.

Nous prendrons Wolf Trail qui nous conduira au pied de Delicate Arch avant de poursuivre notre visite par Eden’s Garden ( jardin d’Eden) où nous attendrons le sunset face à Windows Arch.

Il fait maintenant nuit, et sur la route du retour vers Moab, avant de quitter Arches, nous nous arrêterons à Balanced Rock ( énorme bloc de rocher posé en équilibre au sommet d’un pinacle de 40m env.) pour les toutes dernières photos de la journée.

Bien entendu nous rapportons du sable pour la collection de JeanMi.

samedi 6 septembre 2008

JOUR 08 - 5 Sep. : Moab, Canyonlands, Island in the sky

Ca y est…………on l’a faite……


On vous dira plus loin de quoi il s’agit….


Marie refuse de garder l’heure de l’Arizona, et a donc mis son natel à l’heure de Moab. Moi, je ne veux pas perdre mes repères, et garde donc l’heure de la Californie…………qui est la même que l’Arizona……..tout le monde suit ?!?!


C’est donc à 7h00, heure de JeanMi que l’on ouvre chacun les deux yeux pour de nouvelles aventures ensoleillées. Miracle nous avons une connexion ce matin. Nous en profitons pour mettre en lignes nos premières journées.


Scoop de JeanMi, je retrouve mes tartines en déjeunant à la chambre.


Nous partons à 10h00, heure de Marie pour une visite de Island in the Sky qui est une partie de Canyons Lands et notamment Dead Horse, fantastique promontoire sur le Colorado.

Pour les cinéphiles, c’est là que la scène finale du film Thelma et Louise a été tournée. En effet à perte de vue, 300 à 400 mètres en contrebas, sur le plateau des torrents saisonniers creusent celui-ci et coulent dans des canyons affluents du Colorado que l’on aperçoit parfois au loin à un niveau encore bien inférieur au plateau.

Nous reprenons la route pour découvrir à proximité d’autres paysages magnifiques.

Alors on l’a donc faite….en préparant ce voyage Marie avait repéré une route, une piste impressionnante que nous allons tenter d’emprunter : la Shafer Trail Road. Il s’agit d’une piste tracée à même la falaise surplombant de plusieurs centaines de mètres le plateau inférieur.

Du haut nous apercevons qques courageux qui s’aventurent en contrebas. On se dit qu’il n’y a pas de raison que l’on en fasse pas autant. Nous avions auparavant reçu les conseils très aimables du ranger à l’entrée du parc qui avait quitté l’accueil pour venir voir le type de SUV que nous avions.

C’est donc rassurés mais avec un peu d’angoisse tout de même que nous débutons la descente. A très petite vitesse nous nous engageons et prenons confiance doucement.

Le SUV dégage beaucoup de poussière, et entre deux nuages nous parvenons cependant à prendre qques photos.

Nous arrivons en bas de la principale difficulté avant de poursuivre sur le plateau sur plus de 20km en direction de Moab.

Nous traversons de superbes et variés paysages avant de nous retrouver sur la rive du Colorado après près de 3h00 de piste. Retour sur Moab, passage au super market pour acheter un énorme pot de glace que nous dégusterons dans la chambre comme le repas qui suivra, ponctueront notre journée.

Nous allons résumer ces dernières journées avant de vous les faire découvrir grâce au blog.