L’arrivée sur le site se fait sans problème, à 9h45 (heure de l’Arizona). Les indications pour rejoindre la piste qui conduit au parking sont très rares, il faut vraiment avoir les documents du permis en main pour découvrir cette fameuse piste de ….. Un panneau très discret qui nous avait échappé lors du premier passage finit par s’offrir à nous, en face de la longue ligne droite qui nous aurait conduits à Kayenta.
La piste est entretenue mais reste délicate par endroit avec des ravinements importants causés par les crues soudaines, très fréquentes dans le coin semble t’il. Le point numéro 1, matérialisé par une photo du guide en images de la randonnée vers the wave se découvre après une bonne vingtaine de minutes de marche, sur le lit de la rivière d’abord, puis sur les collines sablonneuses qui l’entourent. Ensuite, ce seront les cairns qui nous conduiront jusqu’au sommet ou presque du plateau, a environ 5 bons kilomètres du parking. Il fait un temps splendide et nous découvrons émerveilles l’œuvre de la nature depuis 200 millions d’années.
Des centaines de tipees rouges et ocres veillent comme des sentinelles sur le décor sublime que nous allons bientôt découvrir, a la meilleure heure possible, lorsque le soleil est au zénith. Nous ne sommes pas seuls, et pour cause, nous serons 20 petits veinards à jouir de la vague pendant quelques heures. Chacun y va de son imagination, les appareils crépitent, les filles posent, et puis tout le monde finit par se restaurer et se disperser. C’est le moment pour nous de lire sur le guide transporté pour l’occasion par Marie comment atteindre le site de la second wave…. Pas de bol, ce n’est pas le bon guide…. Nous ferons travailler notre imagination et découvrirons en fait assez rapidement cette seconde merveille en plein soleil, seconde peut être mais tout aussi belle que sa grande sœur…Le chemin du retour est complètement différent de celui de l’aller. La lumière qui a beaucoup changé nous induit plusieurs fois en erreur sur le tracé à suivre. Les cairns sont nettement moins visibles aussi dans ce sens, ce qui complique un peu notre expédition. Au passage, nous finiront de remplir nos cartes mémoire et apercevront un petit coyote, tout étonné de voir encore des gens chez lui a une heure pareille….
Arrivés sur le parking de wire pass, nous nous désaltérerons d’une orange et filerons à Page pour trouver un motel afin de prendre un bon bain et essayer de passer une grande nuit de sommeil puisque la matinée du lendemain nous laisse une grâce jusqu'à 8h.
La marche sous la chaleur d’aujourd’hui (plus de 30°C) nous a littéralement vidés. Une nouvelle nuit sous la tente n’aurait pas été très raisonnable, aussi nous optons pour le motel d’un commun accord. Le Budget Inn à 50US la nuit fera notre bonheur, même si la baignoire est minuscule. Nous dinerons au restaurant mexicain tout proche d’excellentes fajitas de poulet, un peu trop épicées pour nos estomacs cependant. De retour dans notre chambre, nous serons réveillés vers 2h du matin par les rires gras de nos voisins de chambre, qui prennent du bon temps entre copains sur le balcon commun de toutes les chambres de l’étage. Marie ira leur dire qu’on voudrait dormir en chemise de nuit et se retrouvera dehors, avec la porte fermée pendant que JeanMi est aux toilettes… L’angoisse ne sera pas longue et les voisins se clameront… seulement 30 minutes, où leur conversation nous réveillera à nouveau. Une autre femme ira leur demander de se taire et JeanMi sortira les menacer d’appeler la police.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire