dimanche 14 septembre 2008

JOUR 13 - 10 Sep : Bryce - Zion

Les nuits à Bryce peuvent être très très fraiches en septembre. Ce fut le cas ! Nous aurons très mal dormi sous la tente. Mais la bonne nouvelle c’est que nous aurons encore une fois pu démarrer la journée de très bonne heure. Au programme aujourd’hui, il nous faut rejoindre le parc de Zion. Nous prendrons le temps d’aller voir le lever de soleil au dessus de Bryce Point, point de vue que nous avons aperçu hier surplombant notre boucle sur Peekaboo. Les formations rocheuses vues de la ne soulèveront pas notre enthousiasme, après les merveilles vues de près d’hier, nous devenons difficiles. Ceci dit, le ciel est toujours couvert et limite de toute façon l’extase que cette nouvelle vision du parc aurait pu susciter.

Après une douche matinale (que c’est bon d’être les premiers à utiliser une douche publique, tiens c’est un autre point en faveur du lever aux aurores), nous prendrons un café (small, car le grand est vraiment énorme) et une pâtisserie « danish », sorte de brioche à la cerise, très sucrée, comme tout ce qui est « sucré » aux USA. Nous en profiterons pour regarder nos messages… Toujours aucun commentaire sur le blog…


Nous voilà donc sur la route à nouveau, quittant les chipmunks gourmands du café et les biches et leurs petits un peu partout dans le parc,… un peu à regret.


Le compteur de jours commence à prendre une tournure moins agréable… Nous prendrons les chemins de traverse pour rejoindre Zion, en passant à Cedar Breaks, nous franchirons un col a plus de 10'000 pieds et irons voir sur Brian head le plus haut point de vue que nous ayons vu jusqu’alors, à plus de 11'000 pieds. Cedar Breaks est une des stations de ski de l’Utah, vraiment très riche en sites touristiques. Le coin rassemble pas mal des paysages que nous avons croisés depuis le Grand Canyon : plateaux recouverts de forêts de bouleaux mêlés à des milliers de sapins (ou de cèdres, ou les 2 ?) malades ou morts, ce qui nous amène à des questions sur l’origine de cette hécatombe, nous reverrons aussi un amphithéâtre ressemblant fortement à un « Bryce » en formation, et partout autour, des roches de sable ocres, jaunes et rouge. Ce qui nous frappera ici, ce seront des clairières remplies de roches volcaniques, très noires. Nous découvrirons dans la descente vers Zion un lac, le Navajo lake dont l’origine remonte à l’époque de ces mêmes éruptions volcaniques.

Nous nous arrêterons faire le plein et prendre un café a Parawan, sur la plaine. C’est une station service dimensionnée pour acceuillir des centaines de poids lourds. Les gars (mais aussi beaucoup de femmes conduisent ces monstres) ont une panoplie complète à disposition pour l’entretien de leurs camions. La boutique également leur fournit outre les cafés, nourriture, produits de nettoyage etc… des dispositifs anti-endormissement incroyables. Marie n’a surement pas tout saisi, mais il semble que le gadget qu’elle a remarqué réveille le conducteur par un son énorme (qui pourrait réveiller un mort d’après la pub) selon une minuterie programmable. Bref, nous prendrons une petite heure dans la station pour nous détendre avant de reprendre la route de Zion.

Nous découvrirons Zion vers 16h. Il fait très chaud et nous sommes fatigués de 2 nuits écourtées. Nous essayerons de trouver un motel à un prix raisonnable sans succès. La zone est très touristique et même si les établissements sont nombreux, aucun n’affiche complet mais tous proposent des chambres à plus de 125$, ce qui dépasse notre budget. Nous nous rabattrons sur le camping privé juste avant l’entrée du parc, pensant trouver des commodités supérieures aux campings du parc, qui ne proposent pas de douches…. Nous renoncerons à notre ballade du soir car la chaleur nous assomme. Nous irons voir le bout du parc à l’Est en voiture, passant les tunnels où 2 voitures modernes ne peuvent se croiser. Marie qui a pris le volant depuis ce matin aura le privilège de passer le témoin d’un ranger à l’autre pour la colonne de voiture que nous clôturons. Nous verrons l’East Mesa et son Checkerboard, montagne de sable blanc où l’érosion a dessiné comme un damier sur toute la face visible de la route.


Nous irons retenir une table au Flannigan’s et pendant l’attente nous essaierons en vain de nous connecter. Le repas (des pizzas) fut délicieux et bien servi. Nous regagnerons la tente vers 22h. Malheureusement, le bruit incessant de la chaudière… des douches et le va et vient des voisins de camping nous tiendront éveillés encore quelques heures.

Nous maintiendrons tout de même la randonnée de « Angel’s landing » par la première navette du lendemain, à condition de nous lever à 5h30….

Aucun commentaire: