lundi 29 septembre 2008

JOUR 16 - 13 Sep. : Las Vegas-Death Valley

La deuxième et dernière nuit à Vegas s'achève… Encore une nuit raccourcie, mais comment se sentir en vacances sans en profiter pleinement ? Nous serons prêts à partir de bonne heure, juste le temps du check out et puis un passage (obligé, les machines bordent le couloir) à l’énorme machine à sous du Bally’s à 1$... nous tenterons 10$. Enfin, Marie, toujours prête à tenter le diable, mettra promptement le billet là où il ne faut pas !

Évidemment rien ne se passe, et puis comme 7$ sont perdus, JeanMi qui pense avoir moins de chance finit par se laisser convaincre de lancer lui aussi ces satanés rouleaux… 1$ et rien, le 2ème $ rapportera 30$ mais on ne saura jamais la combinaison qui aura permis ce gain.


Toujours est-il que nous repartons de Las Vegas à 10h00, contents d’avoir « gagné » un petit quelque chose.


Voilà une agréable façon de refermer la porte de ce Disneyland géant … Là où le délire et l'égo des hommes crèvent sans fin le plafond du ciel azur... On sort de Las Vegas et le bruit, la foule, les lumières, les limousines, tout ce décor artificiel disparaît pour laisser place… au désert. Etrange contraste, la vraie vie continue … enfin presque, nous sommes aux USA !


Au programme aujourd’hui, la vallée de la mort ! nous avons capté de très bonnes stations de radio en sortant de Las Vegas, ce qui nous a permis de découvrir quelques artistes inconnus en Europe (du moins, de nous !) : Pat Green, Kenny Chesney, Martina McBride... Heureusement, car la route est quand même bien monotone.


Nous découvrirons la « Death Valley » par Dante’s view, un point de vue sublime sur toute la fameuse vallée… on prend la dimension de ce lieu si particulier en pleine figure : un lac salé à perte de vue, encadré par 5 sierras qui se perdent à l’horizon. Zabriskie point sera notre 2ème arrêt. Comment aurait on pu imaginer qu’un endroit pareil puisse être en fait aussi coloré, aussi « vivant » ? C’est ici, au milieu des collines de sables multicolores que JeanMi me fera écouter le fameux silence qu’il avait entendu il y a 5 ans. En effet, l’endroit est calme, c’est peu de le dire. Quelques plantes par ci, par là, et encore… elles sont bien sèches ! Et rien, pas un oiseau, pas un reptile, pas une mouche. Rien que le bruit de ton cœur et de temps en temps le souffle du vent.... Ah oui, et la chaleur ! Intense et sèche, tu as l’impression d'entrer dans un four et de cuire...

La visite se poursuit, la descente aussi, à l’inverse du niveau du thermomètre. Nous arrivons à Badwater, le point le plus bas des Etats-Unis, à 86m au dessous du niveau de la mer, il fait 45°C. Curieusement, il y a de l’eau ici, pas beaucoup mais il semble même que l’eau se trouve sous l’épaisse couche de sel, qui du coup ressemble un peu à une banquise !
Nous terminerons par le détour d’ « Artist’s Palette » : c'est une route à sens unique, toute en virages et en montées, descentes… on s’est crus dans un roller coaster de Las Vegas, c’est très sympa, court et très beau à voir. On approche des collines de sable de toutes les couleurs, posées là comme par un peintre.
Il est 15h00 lorsque nous reviendrons à Furnace Creek, le golf installé au beau milieu de l’oasis, au bout de la vallée. D’ici, la vallée de la mort ressemble à un immense lac ! Les cristaux de sel brillent au soleil de mille reflets argentés. Nous avons faim ! On avalera notre pizza pour aussitôt repartir à la recherche d’un lieu où passer la nuit. Par cette chaleur, nous préférerions éviter une nouvelle nuit au camping comme initialement prévue. Nous arriverons à la tombée de la nuit à Stovepipe Wells, où les jolies cabines et surtout la piscine nous ferons envie…
Hélàs, tout est pris et le ranger nous indiquera qu’à Beatty, à 45min de route d’ici, nous trouverons sans doute de la place car les hôtels y sont nombreux. Nous trouverons un Motel 6 à notre goût, un peu inquiets cependant à cause de l’écriteau à la réception présentant les excuses d’avance de la direction pour les désagréments causés par la présence de nombreux insectes en cette saison.

Aucun commentaire: