vendredi 5 septembre 2008

JOUR 03 - 31 Août : Los Angeles-Grand Canyon

Réveil à 05h30 pour ce qui sera une longue journée de voiture car nous ne voulons rien perdre de notre séjour.

Nous quittons l’hotel à 06h45, et sans difficultés de trafic nous partons à l’assaut de l’Ouest Américain. Pendant 50 km une autoroute de 6 à 8 couloirs nous permet de quitter rapidement cette immense ville.

La route vers le Grand Canyon est longue….
http://maps.google.com/maps?f=d&hl=en&geocode=9378965287411735226,34.099229,-118.309206&saddr=SUPER8+Motel+%4034.099229,-118.309206&daddr=oatman+to:Kingman,+AZ,+USA+to:Seligman,+Yavapai,+Arizona,+United+States+to:tusayan&mra=pe&mrcr=3&sll=35.962724,-112.110672&sspn=0.131162,0.211487&ie=UTF8&z=12

Des lignes droites interminables suivies d’autres lignes droites, toutes aussi monotones. Seuls les camions, immenses, qui nous amusent encore, et qui sont tres nombreux sur cette route, rythment un peu notre parcours. Comme les enfants, on se dit « Tiens regarde moi ce rouge comme il est beau avec ses grandes cheminees chromees, et vise un peu ce blanc de walmart, comme il est immense ! ». On dirait que les chauffeurs passent leur vie sur les routes. A l’arrière des cabines de conduite, nous remarquons qu’ils ont tous une petite porte d’accès à une sorte de mini-appartement.

La végétation change rapidement au fil des kilomètres et nous sentons que le désert approche, inexorablement. En fin de matinée, une petite fringale et surtout une pose pour faire le plein d’essence nous conduit dans un snack très typé, le long de la route 66, la mythique route des motards fous de harley. Le bar est à l’image des rêves de vieux routards : la déco, très flashy, rassemble des enseignes en neon, des statuettes de vedettes locales (bandits de grand chemin modernes ?), un comptoir très ouvert sur lequel repose le traditionnel tourniquet aux boites de céréales, les habituels services sel, poivre, serviettes, les menus, un rack plein de confitures (j’aurais l’appétit pour gouter 3 des 4 parfums proposés, tous plus sucrés les uns que les autres)… et puis, dans un coins du comptoir, un panier plein d’oeufs… d’emeu !, proposés pour 8$ la pièce…. Deux serveuses sans age mangent et discutent non sans s’occuper des clients qui affluent encore à cette heure pour prendre un petit dejeuner, tout comme nous. Des que nous prenons place sur les tabourets du comptoir, tres confortables au passage, Betty nous sert un grand verre d’eau fraiche et nous montre la carte. Nous passons commande d’un petit dejeuner americain et comme Mary ne saisit pas tout de suite le choix à faire pour accompagner l’omelette et le bacon (toasts ou …. Je ne sais toujours pas d’ailleurs !) ce sera des toasts. Nous sommes rapidement servis mais l’omelette et surtout l’espèce de rosti qui l’accompagne on vite ecoeuré Mary qui préfère caler son pauvre estomac avec 3 toasts et la fameuse « confiture ». Wendy tente de nous reservir du cafe a tout moment, ce qui est tres gentil, mais… le cafe ressemble plus a … enfin, c’est pas tres bon.L’arrêt suivant sera Oatman oû nous arriverons vers midi. C’est pile l’heure de la représentation en live de 3 cowboys fort sympathiques qui récoltent ainsi quelques sous pour maintenir un peu de vie dans ce village perdu sur une portion encore intacte de la fameuse route 66. Les Harley sont ici partout, l’endroit se prete a ce pelerinage.


Les anes aussi, derniers survivants de l’epoque des chercheurs d’or, vivent tranquilles, un peu comme des animaux sacrés. Les enfants achetent des carottes qu’ils donnent aux anes. Les parents prennent des photos et tout le monde est content.
Nous prendrons une bière au bar de l’hotel d’Oatman, dont les murs sont entièrement tapissés de billets de 1$. Sympathisant avec nos voisins de bar, ils nous encouragerons a laisser notre billet et lui trouverons meme une excellente place sur le fond du bar, bien en vue.


Les américains semblent apprécier les touristes et les francais en particulier. Ils sont tres avenants et c’est toujours un moment agreable a partager.
Après cette halte, nous filons vers le Grand Canyon ou nous arriverons vers 17h. La tente sera montée, les petites courses pour le repas du soir faites, nous assisterons a un magnifique coucher de soleil depuis bright angel, à 18h50. Heureux comme tout d’avoir accompli cette grande étape comme prévu, à temps pour voir le coucher de soleil sur Grand Canyon.
Nous dinerons sur la table de notre site de tente (emplacement 307), au frais, a la lumière de notre toute petite lampe.

Aucun commentaire: